Forum enseignement
De la recherche à l’enseignement en Sciences de la Terre
Informations pratiques
Les organisateurs mettent à disposition des informations pratiques pour la venue des participants et des animateurs à télécharger.
L’enregistrement géologique des paléoclimats
Animateurs: Cécile ROBIN, Yves GODDERIS, Marc de RAFELIS
Dans le cadre du congrès IMS 2017 qui se tiendra en octobre 2017 à Toulouse sous l’égide de l’IAS (International association of sedimentologists) et de l’ASF (Association des sédimentologistes français), nous organisons un forum consacré à l’enseignement des sciences de la Terre.
Ce forum s’adresse principalement aux enseignants du secondaire (collèges et lycées) avec pour objectif une présentation des derniers concepts, méthodes et connaissances autour de l’enregistrement géologique des paléoclimats. Après une introduction générale des principaux facteurs et caractéristiques des climats terrestres, des interventions thématiques traiteront de différentes approches permettant de reconstituer les climats du passé par l’intermédiaire de méthodes naturalistes (archives sédimentaires, paléontologie, stratigraphie…) et quantitatives (modélisation, géochimie…). De l’histoire climatique de la Terre (800 derniers millions d’années), aux variations saisonnières en passant par les cyclicités orbitales, les présentations permettront une mise à jour dans le domaine des approches paléoclimatiques étayés d’exemples « classiques » et des dernières évolutions/approches scientifiques utilisées en recherche dans le cadre de reconstitutions des climats du passé.
Organisation
- Des conférences scientifiques sur la thématique de l’enregistrement géologique des paléoenvironnements
- Des tables rondes consacrées aux liens enseignement - recherche et à l’enseignement de la géologie sur le terrain
- Une journée d’excursion en terrain sédimentaire dans le Quercy
Programme
Jeudi 12 octobre, 9h – 12h Conférences sur l’enregistrement géologique des paléoenvironnements
- Cécile Robin (MC Université Rennes 1, laboratoire Géosciences Rennes): L’enregistrement sédimentaire des paléoclimats
De part leur position à l’interface des processus lithosphériques et des processus atmosphériques, les bassins sédimentaires sont d’excellentes archives sédimentaires des paléoclimats. Nous verrons ainsi comment l’étude des sédiments permet de recontituer les régimes de paléotempérature, paléoprécipitations ou paléo-régime des vents et donc de pression.
- Yves Goddéris (DR CNRS, laboratoire Géosciences environnement Toulouse): 800 millions d’années de changements climatiques
Des glaciations totales de la fin du Précambrien à l’épisode de réchauffement extrême de la transition Paléocène-Eocène, le climat de la Terre a montré une infinité de visages. Que comprend-t-on de ces variations ? Quelles sont les causes, les conséquences et les inévitables rétroactions qui entrent en jeu dans ce système incroyablement complexe ? Des montagnes qui naissent et meurent, des continents qui bougent, des émissions magmatiques qui fluctuent, et le vivant qui s’accroche à la surface de notre planète, tous ces facteurs ont leur rôle à jouer dans les changements climatiques à l’échelle des temps géologiques.
- Marc de Rafélis (Pr Université Toulouse 3, laboratoire Géosciences environnement Toulouse): L’approche géochimique des paléoclimats à différentes échelles de temps
La reconstitution des paléoclimats à partir d’outils géochimiques (notamment isotopiques) est monnaie courante. A partir d’exemples récents, nous verrons comment les paramètres de l’environnement (température et salinité) peuvent être contraints et ce, à différentes échelles de temps (du cycle astronomique aux variations infra-annuelle).
Jeudi 12 octobre, 13h30 - 17h30 Tables rondes
- Les liens entre l’université et l’enseignement secondaire
Eva Baldi, Enseignante du secondaire, lycée Rive Gauche, Toulouse
Alexandra Robert, MC Université Toulouse 3, laboratoire Géosciences environnement Toulouse
- Enseigner la géologie sur le terrain
Stéphanie Duchêne, Pr Université Toulouse 3, laboratoire Géosciences environnement Toulouse
Jean-Luc Severac, Enseignant du secondaire, Lycée Barral, Castres
Vendredi 13 octobre Excursion : Les terrains sédimentaires du Quercy
Carine Lézin, MC Université Toulouse 3, laboratoire Géosciences environnement Toulouse
Eva Baldi, Enseignante du secondaire, lycée Rive Gauche, Toulouse
Jean-Luc Severac, Enseignant du secondaire, Lycée Barral, Castres
Inscriptions
Les inscriptions pour les enseignants de l’Académie Toulouse Midi Pyrénées se font par l’intermédiaire du PAF. Cette formation est organisée dans le cadre des activités de la Maison pour la Science Midi-Pyrénées.
Le forum est aussi ouvert aux enseignants hors académie. Contacter :
Stéphanie Duchene et Alexandra Robert
Liens
Liens Site web éducatif OMP
Maison pour la Science Midi-Pyrénées